Cette année, le CSC MonAvenir souligne la semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention du 16 au 20 novembre sous le thème « Cultiver l’espérance et embrasser les différences ». Tout au long de la semaine, les élèves pourront vivre des activités, adaptées à leur âge, leur permettant d’apprendre au sujet des différences tout en créant un lien avec la parabole du Bon Samaritain.

Le symbole de l’arbre illustre les différents sous-thèmes des cinq journées. Tout comme une simple graine est à l’origine de l’arbre, une simple ignorance ou un mal être peut être à l’origine de préjugés reliés aux différences. L’arbre se nourrit et grandit pour produire de beaux fruits. L’intimidation, quant à elle, se nourrit de préjugés et produit des victimes de stigmatisation. Un apprentissage de nos élèves face aux différences conduira à l’acceptation de tous, à la célébration de nos différences ainsi qu’à l’émerveillement par l’accueil et l’aide apportée à son prochain, comme l’a fait le Bon Samaritain. Embrassons les différences et cultivons l’espérance de vivre ensemble dans l’harmonie.

Conseils pour les parents

Cette semaine, vous pouvez aider vos enfants à connaître leurs propres différences. Si nous valorisons leurs différences et essayons de les comprendre, nous pourrons construire des jeunes adultes ouverts à l’autre et nous aurons un impact sur l’intimidation, le rejet et la stigmatisation. La différence est l’essence même de l’individu. Pour développer des enfants en équilibre au niveau du bien-être et de la santé mentale, il nous faudra, comme parent, reconnaître que cette différence est présente dans toutes les dimensions de leurs vies, à savoir la dimension physique, cognitive, émotionnelle, relationnelle et spirituelle.

Pendant cette semaine, nous vous invitons, vous et votre enfant à rechercher son équilibre par sa différence dans chaque dimension de sa vie.

https://jeunessejecoute.ca/information/la-roue-du-bien-etre-de-jeunessejecoute/