nddljaQuel est le sens du mot «accueil» ou «accueillir»? Comment peut-on accueillir l’autre? Voici donc certains mots qu’ont ressortis les élèves de 6e année de Mme Chantal dans une leçon de catéchèse qui avait comme but de développer l’accueil de l’autre dans ses différences: respecter, écouter, saluer, aider, soutenir, offrir, féliciter, remercier, pardonner, complimenter, fêter, inviter, consoler, démontrer de l’empathie. En définissant le mot “accueillir” à l’aide de ces synonymes, les élèves ont pu constater que ces mots représentaient des gestes qui sont posés pour bien accueillir les gens qui nous entourent dans notre vie quotidienne. Les élèves ont été amenés à réfléchir par la suite sur des questions telles que: Est-il important d’accueillir l’autre, les autres? Pourquoi, selon toi? T’arrive-t-il de ne pas être accueilli par les autres? Donne des exemples. Que ressens-tu à ce moment-là?

Suite à cette réflexion, les élèves ont été invités à penser à une personne de l’école envers qui ils voulaient poser un geste d’accueil. Ils ont ensuite été amenés à concrétiser le tout.

Réfléchir au sens de l’accueil a amené les élèves à voir qu’accueillir l’autre va au-delà des apparences; il s’agit de découvrir ce qu’il y a dans son cœur. Chaque petit geste d’accueil permet à chaque élève de notre école de dire : « Je me sens bien dans mon école »!

Explication de la murale : Les mains à l’intérieur du cœur représentent les gestes qu’on peut poser pour accueillir l’autre. Les mains à l’extérieur du cœur nous invitent à accueillir.